GP622 : Economie Pétrolière et management

Objectifs : Savoir évaluer le cout, le rendement d’un puits pétrolier et planifier son exploitation

Contenu : Consultations et AO, Contrat, Etude de Risque, Arbre de décision, Business plan, Management, Définition de Projet, Les Objectifs du Projet, Les Phases du Projet, Types de Management, Organisation du Projet, Le Chef et les membres du Projet, Gestion de projet, PLANIFICATION, PERT, Diagramme de GANTT, Optimisation des ressources, Budget, Etude de Rentabilité, Qualité Technique, Suivi du Planning, Suivi des Coûts et Courbe en S, La Gestion des Changements, Processus de Clôture, Transfert de l’ouvrage, Réaffectation du personnel, Archivage, Le rapport de fin de projet.


GP621 : Programme de forage

Objectifs : Maitriser les méthodologies pratiques et les équipements d’exécution des forages pétroliers

Contenu : Préparation d’un programme de forage, Les différentes phases d’un forage, Matériel de forage, Type de puits (producteurs, injecteurs), Cas particulier des puits horizontaux, complétion intelligente, double complétion, Contrôle et supervision du forage : Mobilisation et démobilisation du Rig, Contrôle et supervision d’un forage, Réception du Rig de forage.

 


Objectifs : Faire comprendre les caractéristiques physiques et chimiques de la formation des eaux, du gaz naturel et du pétrole brut, l’origine et les modes d’occurrence de chacun d’eux dans la terre                                                      

Contenu : Géologie pétrolière (bases), Géologie de gisement, Pétro physique, Diagraphies différées/ Diagraphies de production, Géophysique : Bases de géophysique pétrolière et géophysique de gisement, Evaluation d’une accumulation, Initiation à la modélisation, Sismique : Sismique 2D, Sismique 3D, Interprétation Sismique


GP613 : Dynamique polyphasique en milieu poreux

Objectifs : Maitriser les outils théoriques de descriptions de l’écoulement de plusieurs fluides dans un milieu poreux                                               

Contenu : (Propriétés physiques et écoulement du fluide à travers du milieu poreux)

Porosité, imprégnation des fluides, perméabilité, tension interfaciale, humidité, pression capillaire, perméabilité effective et relative, stabilité et instabilité de l’état d’écoulement du fluide. L’introduction aux équations des bilans matières du pétrole et du gaz, entraînement d’indice. Introduction aux prédictions de performances techniques. Vue générale des importantes étapes de l’ingénierie de production du pétrole. L’afflux des rapports de performances. Écoulement vertical de deux phases. L’analyse de la pente de la courbe. D’autres étapes incluent l’importance de la description du réservoir, le rôle de l’efficacité de la liaison entre le réservoir et le puits de forage, la séparation du pétrole et du gaz, les dommages du forage du puits, la circulation des fluides et la vigueur de l’exclusion des fluides indésirables, la révision des méthodes de stimulation, la cémentation du puits de pétrole et l’exploitation à travers le tubage. Les installations de surface : le stockage, les séparateurs, les émulsions, la mesure du débit des gaz hydratés.


GP614 : Evaluation des réservoirs et récupérations d’hydrocarbures

Objectifs : Approfondir les méthodes d’évaluation et de récupération des fluides dans un réservoir                                                      

Contenu : Les principes d’ingénierie de pointe des réservoirs incluant l’estimation des réserves, le bilan massique et volumétrique, les mécanismes de commande combinée incluant le régime non permanent de l’affluence d’eau. Les techniques de prévision des performances. Le bilan massique linéaire et l’analyse statique des inconnus de l’histoire de production. La récupération optimale et secondaire, le procédé de déplacement du fluide. La théorie de Buckley/Leverett. Les bases de l’ingénierie dans les principes de récupération secondaires; l’engorgement d’eau, les méthodes de déplacement miscibles et les techniques de récupération de la chaleur.


GP612 : Caractérisation mécanique des réservoirs                                                                   

Contenu : Etude des fluides – PVT, Importance du PVT et définitions, Notions fondamentales sir les propriétés des huiles, gaz et eaux, Analyse de rapports PVT et échantillonnage, Simulation d’une étude PVT par calcul, Mécanismes de drainage : Ecoulements polyphasiques, Mécanismes de drainage, Récupération assistée, Gisements fissurés, Les puits horizontaux, Monitoring des gisements. Simulation de réservoir, Concept de base, Choix et mise en forme des données pour le modèle de simulation, Equations de biais du simulateur, Modèles compositionnels, Application traitée par les participants  sur modèle  « Eclipse ».