Filière: GENIE CIVIL

Niveau: 3

GCV623 : Électrotechnique

Objectifs : Maîtriser les techniques de mesures sur les machines électriques.

Contenu : Essais sur les machines à courant continu. Essais sur les transformateurs d’énergie. Essais sur les machines à courant alternatif.


GCV621 : Rhéologie et calcul plastique

Objectifs : Etre capable de calculer les structures au-delà de la limite élastique et prévoir les réserves de résistance correspondantes

Contenu : Rappels sur les lois de comportement, élasticités linéaire et non linéaire, notions de comportement plastique, formation de rotules plastique, adaptation plastique, calcul des charges limites en plasticité, applications aux systèmes réticulés, aux poutres droites et aux portique.


GCV613 : Hydraulique urbaine

Objectifs : Maitriser les théories d’écoulement en rivière et à surface libre.

Contenu : Captage, Traitement, Différents systèmes de pompage, Puissance et rendement des pompes, Fonction et utilité des réservoirs, Capacité des réservoirs, Classification des réservoirs, Emplacement du réservoir, Altitude des réservoirs, Différents types de réseaux, Calcul d’un réseau ramifié, Calcul du réseau maillé, Ecoulement à Surface Libre, Hydraulique des Conduites Partiellement Remplis.


GCV522 : Béton armé 1

Objectifs : Savoir dimensionner le ferraillage des différents ouvrages suivant les règles de l’Eurocode 2 ou du BAEL

Contenu : Charpentes en béton armé : systèmes de résistance aux charges de gravité et latérales. Calcul aux états limites des structures en béton armé. Résistance à la flexion et à l'effort tranchant des poutres. Comportement en service des éléments fléchis : contrôle de la fissuration et des flèches. Mécanique du béton armé: ancrage et adhérence des armatures. Conception des poteaux. Calcul des systèmes continus unidirectionnels et des cadres. Calcul des systèmes de planchers bidirectionnels. Dimensionnement des éléments de fondation simples : semelles isolées et murs de soutènement.


GCV612 : Calcul des Structures 2

Objectifs : Les équations de rigidité des barres en traction/compression, flexion et torsion sont visées. Les structures planes en treillis ou à nœuds rigides et les structures planchers sont traitées comme exemples de calcul.

 

Contenu : Introduction au calcul matriciel des structures, raideurs, équations de rigidité d’un ressort, équations de rigidité d’un système de ressorts, Transformation, Conditions aux limites, calcul des structures à barres articulées (treillis), rigidité de la barre en compression/traction, équations. Rigidité dans le repère de la barre, dans le plan et dans l’espace, calcul des structures planes à nœuds rigides, rigidité de la barre en flexion plane, Eq. Rigidité dans de la poutre dans le repère de la barre et dans le plan, calcul des structures planchers, calcul des structures planes sous l’effet de températures et de tassements


Objectifs : Maitriser les propriétés physiques des sols et les calculs des tassements, maitriser des caractéristiques au cisaillement des sols et en déduire les conditions de stabilité des soutènements et des massifs rocheux

Contenu : Sols : description et classification. Relations de phase. Granulométrie. Limites de consistance. Minéraux argileux. Compactage. Contraintes dans les sols. Écoulements : perméabilité, réseaux d'écoulement, boulance. Compressibilité, consolidation et tassements. Résistance au cisaillement des sols pulvérulents et cohérents et leur évaluation en laboratoire. Définition de roches, discontinuités géologiques et massifs rocheux. Systèmes de classification. Contraintes dans les massifs rocheux. Déformabilité des roches et des massifs rocheux. Résistance des roches, des discontinuités géologiques et des massifs rocheux. Différents types de soutènement. Pression des terres au repos. Hypothèses de Rankine de poussée des terres. Solution de Bell pour les sols cohérents. Théorie de Coulomb pour les murs rugueux. Stabilité des murs poids. Murs renforcés. Stabilité des parois souples. Cinématique en milieux naturels et artificiels. Glissement de translation. Glissement de rotation. Conditions drainées ou non drainées. Court et long terme. Analyse en contraintes effectives ou totales. Méthodes de Fellenius et Bishop.