Filière: GENIE CIVIL
Niveau: 4

GCV831 : Projet de structure en bois ou acier-béton

Objectifs : Maitriser la conception des structures mixtes acier béton

Contenu : Calcul des éléments courbes, calcul des éléments multiples, calcul des éléments de contreventement, conception et calcul des assemblages, vérification au feu des assemblages.


GCV812 : Barrages, ouvrages d’art (OA) et souterrains

Objectifs : Maitriser les outils théoriques de conception et de calcul de différents types d’ouvrages d’art

Contenu : Différents types d’ouvrages d’art. Domaines d’emploi économiques et portées optimales.
Actions appliquées sur les ouvrages d’art. Barrages. Tunnels. Piles, culées, fondations.
Ponts à poutres précontraintes préfabriquées. Ponts à haubans. Ponts construits par encorbellements successifs.

 


GCV821 : Gestion des projets & organisation des chantiers

Objectifs : Maitriser la planification complète d’un chantier de construction et le suivre entièrement

Contenu : Partie 1 : Définitions, principes et processus fondamentaux. Les projets de génie civil : caractéristiques et intervenants. Responsabilités de la gestion de projet et de construction. Rôles de la direction, des spécialistes de contenu, de l'allocation et du contrôle des ressources. Phases d'un projet de génie civil. Modes de gestion de projet et types de contrats. Gestion des risques. Partie 2 : Outils de mise en oeuvre et de suivi. Planning : organigramme technique, réseau ordonnancé des activités, estimation des ressources et programmation des activités. Estimation des coûts selon les phases du projet. Maîtrise des ressources : temps, coûts et qualité, risques. Gestion des documents contractuels et des plans. Clôture de projets.

 


GCV822 : Bureau d’études d’OA et métré

Objectifs : Appliquer les notions théoriques apprises dans les cours de structures, de ponts et de mécanique des sols à un projet complet

Contenu : Avant métré. Calcul des quantités. Devis quantitatif. Devis quantitatif. Déboursés secs. Déboursés totaux. Bénéfices.


GCV811 : Méthode des éléments finis

Objectifs : Faciliter aux étudiants la maitrise des outils logiciels de calcul numérique des structures

Contenu : Introduction à la méthode des éléments finis (MEF) et à la conception assistée par ordinateur (CAO). Modélisation d'un problème par la MEF. Équations d'équilibre et formulation de la MEF. Calcul et assemblage des matrices élémentaires. Conditions aux frontières. Maillages, convergence et précision. Résolution numérique des équations linéaires. Interprétation et exploitation des résultats. Utilisation de logiciels spécialisés. Applications à la mécanique des solides, aux transferts de chaleur, à la mécanique des fluides et à la géotechnique.