GEEI623 : Régulation industrielle

OBJECTIFS : Au terme de ce cours, l’étudiant doit :

·         maîtriser les techniques de commande par ordinateur des procédés industriels ;

·         être capable de mettre en œuvre les régulateurs industriels PID.

CONTENU : Concepts généraux de la commande des procédés industriels par ordinateur. Considérations concernant le matériel informatique, l'instrumentation et l'interfaçage. Étude des phénomènes dus à la quantification et à la discrétisation. Synthèse de l'algorithme de commande des systèmes monovariables : principaux compensateurs industriels. Familiarisation avec les structures de commande et d'instrumentation : modélisation des processus, stratégie de commande, schéma d'instrumentation, normes et conventions. Description des régulateurs PID. Eléments pneumatiques et hydrauliques. Régulation pneumatique. Régulation hydraulique. Techniques de mise en œuvre pratique des régulateurs industriels. Identification des paramètres : méthodes fréquentielles et temporelles, algorithmes des moindres carrés. Théorie de la commande optimale pour les systèmes linéaires : Résolution de l'équation algébrique de Riccati. Contrôleur linéaire quadratique : réglage et robustesse. Recouvrement des propriétés. Exemples d'applications.


GEEI633 : Capteurs et machines électriques spéciales

OBJECTIFS : Au terme de ce cours, l’étudiant doit :

·         connaître les différents capteurs utilisés dans les processus industriels, et maîtriser les principes de leur fonctionnement ;

·         maîtriser les principes de fonctionnement des machines électriques spéciales non conventionnelles utilisées comme actionneurs dans les automatismes et en robotique.

CONTENU : Capteurs à effet Hall et leurs utilisations. Capteurs de couple et de vitesse et capteurs optiques. Moteurs pas-à-pas, Synchro-moteurs et autres machines non conventionnelles, Applications à des cas industriels.


GEEI632 : Electronique de puissance 2

OBJECTIFS : Au terme de ce cours, l’étudiant doit :

·         maîtriser les circuits de puissance qui décrivent le principe des variateurs de courants continu et alternatif, et des convertisseurs continu-alternatif ;

·         être capable d’analyser le fonctionnement de ces convertisseurs électroniques.

CONTENU : Convertisseurs Continu-Continu : étude des hacheurs réversibles (en courant, etc.), étude des alimentations à découpage, application des hacheurs, application des alimentations à découpage. Convertisseurs Continu-Alternatif : différents types d’onduleurs (monophasé, triphasé, etc.), onduleurs de tension, onduleurs de courant.


GEEI631 : Production Transport et Distribution de l’énergie électrique

OBJECTIFS : Au terme de ce cours, l’étudiant doit :

·         maîtriser les différents systèmes embarqués ou stationnaires de production, de stockage, de transport et de distribution utilisés pour donner de la flexibilité aux réseaux énergétiques (électricité, gaz, chaleur), et leurs composants ;

·         être capable de modéliser un réseau électrique simple et calculer les éléments de son modèle équivalent.

CONTENU : Généralités sur la production et la consommation de l’énergie électrique : l’énergie dans l’économie générale, sources d’énergie, notion de système énergétique, structure générale des réseaux électriques, caractéristiques des charges desservies, qualité de service, prévision de la consommation d’énergie électrique. Les différentes méthodes de production de l’énergie électrique (centrales hydroélectrique, thermique, éolienne, solaire…). Les lignes de transport et de distribution de l’énergie électrique : Paramètres et modèles des lignes électriques. Les différentes méthodes de stockage de l’énergie électrique (électrochimique, photovoltaïque, thermique, air comprimé et gaz et CO2).


GEEI611 : Dessin Assisté par Ordinateur (DAO)

OBJECTIFS : Au terme de ce cours, l’étudiant doit :

·         maîtriser l’utilisation de logiciels pour dessiner des pièces simples ;

·         se familiariser avec les logiciels de DAO.

CONTENU : Techniques de représentation graphique et numérique utilisées par les ingénieurs pour l'analyse et la définition de produits (composants ou bâtiments) selon les normes et les conventions établies. Projections orthogonales. Représentations tridimensionnelles. Projections en coupe. Technique du croquis. Conventions de cotation. Description de pièces normalisées ou commerciales. Réalisation de dessins de détail et de dessins d'assemblage. Création et modification de dessins d'ensemble ou de plans d'aménagement et de bâtiments. Interprétation et analyse de dessins. Lecture et recherche d'informations dans des catalogues industriels. Utilisation d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour la génération de dessins techniques. Travaux pratiques en laboratoires à l'aide du logiciel AutoCAD et introduction à CATIA.


GEEI621 : Commande numérique

OBJECTIFS : Au terme de ce cours, l’étudiant doit :

·         maîtriser la modélisation numérique des systèmes dynamiques continus ou échantillonnés ;

·         être capable d’analyser un système asservi échantillonné en utilisant la méthode fréquentielle et le concept d’état ;

·         être capable de synthétiser une commande numérique par la méthode fréquentielle ou la méthode de la contre-réaction d’état.

CONTENU : Introduction à la commande par calculateur. Comportement fréquentiel des systèmes échantillonnés. Relation entre les modèles à temps continu et à temps discret. Transformation en Z et fondement des systèmes échantillonnés : Application de la transformée en Z aux calculs de fonctions de transfert et aux calculs des propriétés des asservissements échantillonnés. Echantillonnage. Analyse des systèmes asservis échantillonnés : stabilité et performances. Asservissements continus commandés ou corrigés en temps discret. Performance dynamique d’un système échantillonné. Synthèse de correcteurs numériques : synthèse par discrétisation de correcteurs continus, synthèse par méthode polynomiale. Représentation d’état des systèmes à temps discret. Commande échantillonnée par retour d’état d’un système à temps continu. Familiarisation avec les fonctions de Matlab servant à l’étude des systèmes discrets.


GEEI622 : Microprocesseurs et automates programmables

OBJECTIFS : Au terme de ce cours, l’étudiant doit :

·         maîtriser la structure des microprocesseurs ;

·         être capable de mettre en œuvre un microprocesseur pour piloter un processus donné ;

·         être capable de mettre en œuvre un API pour automatiser un système industriel.

CONTENU : Introduction aux microprocesseurs, Etude des mémoires ROM, RAM et EPROM (architecture, bus de données et d’adressage, etc.), Analyse des microprocesseurs (architecture interne, mode d’adressage, jeu d’instruction, etc.), Automates programmables et leurs applications, Techniques de programmation par langage assembleur.