GT222 : Technologie de fabrication mécanique

Objectifs : Initier les étudiants au travail pratique sur les machines-outils

Contenu :Epure d’un point, éloignement et cote d’un point ; Epure d’une droite, Epure de droites particulières, Epure  d’un point d’une droite, représentation d’un plan, trace d’un plan,  Epure d’une droite d’un plan, Epure d’un point d’un plan, Epure d’une droite perpendiculaire à un plan, plans perpendiculaires, Intersection de deux plans, changement de plans de projection, application des changements de plans, rabattement d’un point du plan, rabattement  d’une droite du plan. Le métier de la fabrication mécanique (importance, structuration, domaines d’application, relations inter -services). Les principales machines outils (Tours, Fraiseuses, Perceuses, rectifieuses, raboteuses, Scies alternatives,…). Les Tours (tour  parallèle  à charioter et à fileter, tour revolver, tour  semi-automatique, tour à reproduire ou à recopier, tour à commande numérique) ; différentes parties d’un tour, calcul des conditions de coupe en tournage,  réglage des conditions de coupe en tournage, montage de l’outil, montage de la pièce, conduite de l’usinage au tour. Les fraiseuses (fraiseuse universelle, fraiseuse verticale, fraiseuse horizontale, fraiseuse à  commande numérique) ; différentes parties d’une fraiseuse, calcul des conditions de coupe en fraisage,  réglage des conditions de coupe en fraisage, montage de l’outil, montage de la pièce, conduite de l’usinage sur fraiseuse. Les perceuses (perceuse  sensitive, perceuse  à colonne,  perceuse radiale) ; différentes parties d’une perceuse, calcul des conditions de coupe en perçage,  réglage des conditions de coupe en perçage, montage de l’outil, montage de la pièce, conduite de l’usinage sur perceuse. Autres machines outils (raboteuse  mécanique, scie alternative, rectifieuse…) calcul des conditions de coupe,  réglage des conditions de coupe, montage de l’outil, montage de la pièce, conduite de l’usinage.


GT231 : Programmation procédurale

Objectifs : Apprendre les notions liées à la programmation structurée et les structures de programmées codées dans un langage particulier

Contenu : Environnement informatique: ordinateurs et périphériques, arithmétique des ordinateurs et erreurs d'arrondis, système d'exploitation, gestion de fichiers. Résolution de problèmes: stratégie, rôle des algorithmes. Concepts et propriétés des algorithmes. Représentation interne des données numériques et caractères. Le langage C: variables, types, structures de contrôle, fonctions et mode de passage des paramètres. Méthodologie de programmation: programmation structurée, raffinements successifs, analyse, environnement de programmation, tests et outils de correction. Projets.


Objectifs : Comprendre les variables de description du mouvement d’un solide 

Contenu :Diagramme du corps libre. Frottements entre solides. Centre et moment d'inertie de surface et de masse. Impulsions : quantités de mouvement, collisions et moment cinétique. Dynamique des corps rigides en deux dimensions. Énergie : travail d'un couple.


GT221 : Dessin de construction et DAO

Objectifs : Initier les étudiants au dessin de construction et à l’outil logiciel de dessin

Contenu : Techniques de représentation graphique et numérique utilisées par les ingénieurs pour l'analyse et la définition de produits (composants ou bâtiments) selon les normes et les conventions établies. Projections orthogonales. Représentations tridimensionnelles. Projections en coupe. Technique du croquis. Conventions de cotation. Description de pièces normalisées ou commerciales. Réalisation de dessins de détail et de dessins d'assemblage. Création et modification de dessins d'ensemble ou de plans d'aménagement et de bâtiments. Interprétation et analyse de dessins. Lecture et recherche d'informations dans des catalogues industriels. Utilisation d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour la génération de dessins techniques. Introduction à la conception assistée par ordinateur (CAO). Travaux pratiques en laboratoires à l'aide du logiciel AutoCAD et introduction à CATIA.


GT211 : Calcul 2

Objectifs : Initier les étudiants au calcul intégral

Contenu : Intégrales multiples. Systèmes de coordonnées. Changements de variables. Courbes et surfaces paramétrées. Intégrales curvilignes : travail et circulation. Champs vectoriels, gradients et champs conservatifs. Théorème de Green. Intégrales de surface et de flux pour les cylindres, sphères et surfaces paramétrées. Divergence et théorème de divergence. Rotationnel et théorème de Stokes.


GT213 : Equations différentielles et aux dérivées partielles

Objectifs : Maitriser les méthodes générales de résolution des équations différentielles Contenu : Équations différentielles ordinaires. Équations d'ordre un : à variables séparables, exactes, linéaires, de Bernoulli. Équations linéaires d'ordre supérieur : ensemble fondamental de solutions, équations à coefficients constants (homogènes et non homogènes), équation d'Euler-Cauchy, oscillations libres et forcées. Systèmes d'équations différentielles d'ordre un : linéaires (homogènes et non homogènes), non linéaires (linéarisation et stabilité). Transformée de Laplace : propriétés et application aux équations linéaires non homogènes. Équations aux dérivées partielles. Équation de la chaleur pour une tige, équation d'onde pour une corde et une membrane vibrante, équation de Laplace et résolution du problème de Dirichlet pour un rectangle et un cercle, conditions aux frontières homogènes et non homogènes, méthode de séparation des variables, séries de Fourier. Solutions en séries entières.


GT212 : Probabilités et statistiques

Objectifs : Maitriser les outils généraux de la probabilité et des statistiques

Contenu : Notions de probabilités : axiomes, probabilité conditionnelle, règle de Bayes, analyse combinatoire. Variables aléatoires : fonctions de répartition, de masse et de densité, espérance mathématique. Lois de probabilités discrètes et continues. Vecteurs aléatoires, distribution multinormale, covariance et corrélation, théorème central limite. Probabilité d'événements extrêmes. Statistique : propriétés des estimateurs et distributions d'échantillonnage, moindres carrés, intervalles de confiance. Tests d'hypothèses : tests paramétriques et test d'ajustement. Analyse de décision. Régressions simple et multiple. Méthodes statistiques spatiales.