GT823 : Géodésie 3

Objectifs : Comprendre le traitement de données de géodésie spatiale (GNSS notamment) du satellite à la mesure effectuée au sol. Maîtriser les paramètres intervenant dans la détermination d'une position par l'utilisation de satellites artificiels.

Contenu : Cours géodésie spatiale : -Orbitographie, mécanique spatiale, -Mesures de poursuites sur satellites, -Lien entre la géodésie et la géophysique spatiale : introduction à la géophysique. Projet de géodésie : Traitement de données GNSS et transformation de coordonnées, optimisation des techniques de géodésie spatiale au service de la topographie opérationnelle. Cours de positionnement par GPS : Description des méthodes géodésiques de base et les instruments pour le positionnement précis. Une attention particulière sera portée au système GPS, aux observables GPS, aux phénomènes les perturbant, ainsi que les différents types de positionnement (solution de navigation GPS, GPS différentiel, positionnement en temps réel, etc.).


GT822 : Méthodes Topographiques-GNSS

Objectifs : Mise en pratique des techniques modernes de levé ; théorie du GNSS et application du GNSS opérationnel.

Contenu : Introduction, historique, descriptif, contraintes d'utilisation, Type de mesures, domaines d'emploi, signal GPS, Echelle de temps, Pseudo-distance - mesure de phase, Combinaison de mesures. Méthodes de traitements des observations GPS, Différenciation, inversion, fixation des ambiguïtés. Les sources d'erreurs. Critères de précision. Le GPS différentiel. Applications en topographie. Post-traitement, Temps réel, moyens de transmission. Les réseaux géodésiques permanents. Les autres constellations satellitaires. Relevés topographiques et GNSS. Analyse et relevé codifié d'un espace urbain au 1/200. Observation d'un réseau et calculs a posteriori. Analyse et utilisation des propriétés temps réel.


GT813 : SIG 4

Objectifs : Méthodes d'acquisition, de gestion et de traitement de données géolocalisées.

Contenu : Cours / TD : Les bases de données spatiales, les systèmes de gestion de base de données.
Introduction, Modèles Logiques de Données, Modèles Physiques de Données, Mécanismes d'accès aux données géolocalisées. La modélisation des données : Introduction : Modèle et information  géographique, Les composants d'un modèle géo-spatial. Les différentes phases de la modélisation géo-spatiale, Structure et modèle conceptuel de l'information géographique, Les structures de données existantes. TP : Le temps dans les SIG. Préparation des données avant intégration dans un SIG. Intégration et fusion de données dans un SIG.


GT814 : Pratique professionnelle du Géomètre Expert 3

Objectifs : Maitriser les enjeux et la législation de l'urbanisme opérationnel.

Contenu : Urbanisme opérationnel (milieu urbain), Création de terrain à bâtir, Lotissement AFUL, a. Déclaration préalable, b. Permis d'aménager, - AFUA, -Permis de construire groupés, -Intégration paysagère, -Calcul des surfaces, - SHOB (Surface Hors Œuvre Brute), - SHON (Surface Hors Œuvre Nette), - SU (Surface utile). Aménagement foncier, - Les modes d'aménagement, -Baux ruraux, - Evaluation de biens ruraux, -Effet de l'aménagement foncier sur la propriété, -  caractère juridique des limites foncières, - Autorisation de division.  Glossaire de techniques foncières.


GT811 : Calcul d’erreurs 2

Objectifs : Maîtrise de la précision, des calculs d'erreurs et de la compensation des observations indirectes dans des réseaux d'observations d'angles et de distances.

Contenu : Compensation de réseaux planimétriques : - Principes, définitions, - Formes et structures de réseaux, - Réseaux géodésiques français, - Etudes et travaux préparatoires avant observations, - Observations angulaires par tour d'horizon, - Travaux avant compensation.  Compensation de réseaux de triangulation : - Compensation d'un relèvement multiple, - Compensation d'un point déterminé par intersections multiples, - Compensation d'un point par relèvements et intersections combinées, - Compensation en bloc d'un réseau, Compensation de réseaux de multilatération : - Compensation par filiation successive - Compensation en bloc, Compensation de mesures d'angles et distances : - Principe de la compensation en bloc de points - Pondération d'une équation d'erreur obtenue par les distances.